
Presse & Actualités
Interview « Les Grands Entretiens »
Xavier Nogueras – Les grands entretiens de Daphné Roulier « La défense dans la peau »
Poadcast Radio France

« La plaidoirie c’est LE moment pour un avocat dans tout procès. Celui, où une fois leLa plaidoirie c’est LE moment pour un avocat dans tout procès. Celui, où une fois les débats achevés, il se lève et lance ses dernières forces, ses derniers arguments dans la bataille pour la défense de son client.s débats achevés, il se lève et lance ses dernières forces, ses derniers arguments dans la bataille pour la défense de son client.«

Livre « Et nous nous sommes parlé »

« Charlotte Piret, journaliste, se demande comment aborder le procès des attentats du 13 novembre 2015, quand elle a l’idée de proposer à Xavier Nogueras, avocat de la défense, et à Arthur Dénouveaux, partie civile, survivant du Bataclan, de se joindre à elle. Le projet : échanger leurs impressions à vif tout au long de l’audience via des notes vocales. S’ensuivent alors presque dix mois d’échanges chargés d’émotions et de questionnements qui en disent beaucoup sur l’importance de ce procès, pour chacun d’entre eux évidemment, pour ce qu’ils sont et font, et, au-delà, pour l’ensemble de la société. C’est parce qu’ils vont bientôt constater que cet étrange journal de bord permet d’éclairer sous un jour nouveau les enjeux politiques et humains de ce moment d’histoire contemporaine que la décision est prise de le partager publiquement. C’est ce livre que vous avez aujourd’hui entre les mains.«
Article Radio France

« Procès du 13-Novembre : l’avocat Xavier Nogueras, témoin d’une décennie de djihadisme«
« Sa robe, plus que toute autre, essuie depuis des années les bancs de la 16e chambre correctionnelle du tribunal de Paris et des cours d’assises spécialement composées, dévolues aux affaires de terrorisme. Grand, les cheveux gris, les yeux vairons et la tenue toujours soignée sous la robe, Xavier Nogueras, 40 ans, porte une étiquette en guise de carte de visite : avocat de terroristes. Mais raconter Xavier Nogueras ne peut se faire sans convoquer ses parents et cette histoire familiale cabossée sans laquelle il n’aurait sans doute pas suivi cette périlleuse ligne de crête que constitue la défense des djihadistes« .
Article Vanity Fair

« La victime, l’avocat et la journaliste : dans l’intimité du procès du 13 novembre »
« Arthur Dénouveaux est rescapé du Bataclan. Il est aussi président de l’association de victime Life for Paris. Autant dire que le procès du 13 novembre, il l’attendait depuis des années. Mais voilà que la veille de l’ouverture des débats, sa compagne se met à avoir des contractions. La vie apparaît quand on s’apprêtait à parler des morts. Un présage des dix mois suivants. »
« Dans Et nous nous sommes parlé, il est question de l’humanité qui peut traverser un procès sur lequel planent 131 morts. L’ouvrage n’est pas le premier ni le dernier à raconter les coulisses de cette audience fleuve mais sa richesse est de montrer comment des mondes séparés par la terreur peuvent se rapprocher. Trois voix se complètent. Celle d’Arthur Dénouveaux donc, de Xavier Nogueras, un des avocats de Mohammed Amri, l’un des principaux accusés, et Charlotte Piret, journaliste à France Inter ».